Don juan scène 3 acte 1
En 1156, sa mère est morte et la principale raison de cet incident est, selon la religion, que l'Église est en crise. En effet, la mort est partout mais l'Église n'a pas de remède. Tout le monde a peur de tout. Mariette a donc dû rester avec son père et son frère. Elle était tellement bouleversée lors de cette tragédie. Elle n'a plus de modèle féminin.
Puisque son père est seul pour subvenir au besoin de la famille, Mariette doit faire toute les corvées féminines. Ils tiennent donc des tenures, terres que le seigneur leur a concédées en échange de redevances et de corvées. Les principales corvées que son père et son frère doivent faire sont curer les fossés, empierrer les chemins et ramasser le fourrage. Mariette doit faire la récolte, le ménage, le manger et pleins d'autres choses. Il y a des choses à faire pour chaque saison de l'année.
Dans ces années, la ville s'est beaucoup amélioré. Elle joue deux rôles tres importants. Le premier c'est l'apparition d'une nouvelle catégorie sociale, la bourgeoisie et le second ce sont les écoles². Mais Mariette n'a pas pu aller à l'école à cause de sa classe sociale. Sa famille n'a pas assez d'argent.
____________________________________________________________
_________ Jérôme BASCHET, «Hors de l'Église, point de Salut !», L'Histoire, no 305, janvier 2006, p.38
² Jacques LE GOFF, «Les villes du Moyen Âge sont la genèse de l'État moderne», Le Point, Numéro double: 1684 et 1685, 23 et 30