Don juan blague
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mise en Scene de Don Juan
Décor lisse, meubles et accessoires stylisés, un panneau de fond devenu transparent permet d’apercevoir les personnages avant leurs entrées ou sorties de scène, et c’est tant mieux pour nous. Bande-son avec musiques japonisantes, doux ramages d’oiseaux, bruits de vent et de vagues, projections sur de vrais-faux murs en trompe l’œil avec ombres chinoises. Lumières très travaillées, costumes comme pour Musset.
Le Théâtre d'Antibes reprend ce Dom Juan créé au Théâtre du roi soleil il y a quelques mois. C’est une version très intelligemment écourtée: une heure et quart, format qui la fera devenir incontournable pour nos lycéens.
Trois comédiens et deux comédiennes pour la pièce la plus métaphysique de Molière. Personnage central et recentré par l’habile Cyril le Grix : Dom Juan, alias Jean-Pierre Bernard, comédien aux palmarès impressionnants est un séducteur sur le retour, dont on ne saura pas un instant si ce qu’il dit de ses conquêtes féminines a quoi que ce soit à voir avec la réalité. Barbe, moustache et chevelure plus sel que poivre, il ressemble à un vieux prof en retraite, depuis combien de temps déjà ? à un inlassable donneur de leçons ou encore à un politicard ayant eu sa mini-minute de gloire face à vos caméras-télé . il y a combien de décennies déjà aussi? Avec Sganarelle, son domestique (excellent Alexandre Mousset ) lequel éprouve pour son patron de l’affection, de la tendresse et probablement autant de fascination que de répulsion, il ne partage rien, or on suppose que leur relation aurait pu ou dû être un des temps forts de l’histoire.
Epouse bafouée d’un poly-racoleur qui n’aura jamais rien compris à rien,