Don juan
Scène 1 : Sganarelle apprend à Gusman, écuyer d'Elvire, la réalité sur Don Juan : c'est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » (p. 12), « un épouseur de toutes mains ».
Scène 2 : Sganarelle fait comprendre à DJ que sa vie n'est pas normale et que « les libertins ne font jamais une bonne fin » (p. 19). DJ avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple tout juste marié dont il est jaloux et désireux de la femme. Il prévoit de l'enlever lors d'une balade en bateau. On apprend qu'il a tué un commandeur. DJ se rend compte qu' Elvire est aussi là.
Scène 3 : Elvire arrive, veut se faire expliquer le départ de DJ. Face à son absence d'excuses ou de repentir, elle se doute qu'il a rencontré une autre femme. DJ cherche des excuses qu' Elvire ne croit pas. ACTE II :
Scène 1 : Pierrot, paysan, raconte à sa femme, Charlotte, comment il a sauvé 2 personnes de la noyade.
Scène 2 : DJ séduit Charlotte et lui propose de se marier avec lui. Sganarelle est choqué qu'il prenne encore des femmes pour des objets alors qu'il vient d'échapper à la mort.
Scène 3 : Pierrot s'oppose à DJ après avoir appris la proposition en mariage qu'il a faite à sa promise. DJ lui assène un soufflet et Pierrot décide d'aller chercher la tante de Charlotte.
Scène 4 : Mathurine, 1er paysante qu' a promis d'épouser DJ, arrive. Charlotte et elle se disputent pour avoir laquelle il va épouser. DJ leur fait croire à toutes les deux qu'il l'épousera. Sganarelle tente de les prévenir du vrai visage de DJ.
Scène 5 : DJ apprend de La Ramée que des hommes à cheval le cherche. DJ demande à Sganarelle de se vêtir de ses vêtements, il refuse pour ne pas se faire tuer à la place de son maître. ACTE III :
Scène 1 : Sganarelle est déguisée en médecin de campagne et DJ en paysan. Ils traversent la campagne tout en parlant de la médecine à laquelle DJ ne croit pas : « leur art est une pure grimace » (p. 62) et de la religion à laquelle il ne croit pas non plus : «