Don juan aux enfers de baudelaire
Enfers : c'est le monde des morts, aussi bien les bons que les méchants.
Antisthène (v. 444 av. J.-C.-v. 371 av. J.-C.) : philosophe grec, fondateur de l'école de philosophie connue sous le nom de cynisme.
Après avoir suivi les leçons du sophiste Gorgias, qui influencera sa dialectique (négation de la possibilité de conceptualisation, rejet de l'idée de connaissance scientifique), il devient disciple de Socrate, dont il retient le principe moral : c'est dans la pratique de la vertu que réside le bonheur de l'Homme. L'Homme libre est celui qui a su vaincre ses passions.
Antisthène condamne le luxe et le confort de la civilisation, dont il prône le détachement complet, et exalte les travaux pénibles, de façon à parvenir à la véritable sagesse. Son disciple le plus connu, Diogène, illustrera la figure du philosophe cynique qui agit à sa guise puisqu'il est vertueux.
Personnages qui désignent des personnages de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre :
- le mendiant fait allusion à un personnage qu'on appelle le pauvre et auquel Don Juan refuse de donner l'aumône parce qu'il l'a demandé au nom de Dieu, Don Juan le fait blasphémer, renier sa foi en Dieu.
- Sganarelle : il représente toujours le valet de Don Juan
- Don Luis : père de Don Juan qui maudit son fils parce qu'il a une vie qui ne lui plaît pas et il est moqué par son fils.
- Elvire : une des femmes de Don Juan qui a été arrachée de son couvent, elle-même le voulant mais elle a été abandonnée.
- le grand homme de pierre = statue du commandeur
Vocabulaire :
- rapière (presque familier) = une épée longue et effilée (privilège