Domaines et fonctions du marketing
1°) Quelles sont les grandes évolutions qu’a traversé le concept marketing ces dernières années ?
Le concept marketing ces dernières années a bien évolué. Sa naissance est parfois située après la crise de 1929 mais il est probable que les entreprises faisaient du marketing sans le savoir. Le rôle du marketing dans la gestion des entreprises était confondu avec la vente. Jusqu’à la fin du 19e siècle les activités étaient considérées comme accessoires car pour les entreprises le principal était de produire et non de vendre. Au XXe siècle, les préoccupations commerciales prennent de l’importance avec la crise de 1929 et la nécessité de développer de nouvelles techniques de ventes afin de créer des débouchés. La fonction principale de l’entreprise n’est plus de produire avec pour obligation accessoire d’écouler la production mais de vendre pour pouvoir continuer à produire.
Suite à l’évolution des valeurs de la société et à l’introduction des technologies de l’information dans le processus marketing, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui ont de réelles implications sur leur avenir. La manière de penser le marketing est donc à revoir.
Au marketing de masse qui consistait à produire en masse pour une consommation de masse s’est substitué un marketing segmenté, ensuite il est apparu un marketing individualisé, orienté vers le client où la part du client importe désormais plus que la part de marché. Grâce aux progrès des systèmes d’information, il peut apparaître aujourd’hui plus rentable d’acquérir une connaissance plus fine des clients actuels dont la confiance a déjà été conquise afin d’être en mesure de mieux cerner leurs attentes, de leur vendre une plus large gamme de produits et d’augmenter ainsi la part occupe dans leur esprit.
Enfin au fil des années, le marketing a pénétré tous les secteurs d’activités économiques, donnant naissance à des marketings spécialisés tels que le le marketing one to one,