Dom juan
I - Un nouveau défi
-> Manifestation théâtrale de l’athéisme.
• Cette scène constitue une parenthèse dans l’action. Son mépris du pauvre illustre son irréligiosité et la coupure brusque de la fin montre son sens de l’honneur.
-> Un nouveau défi : le sacrilège.
• 3 répliques = les 3 tentatives du diable dans le désert pour tenter Jésus ?
• Gradation dans l’ordre de jurer : « Que tu veuilles =>jure donc => il faut jurer ».
-> Endurcissement au pêché.
• Dom Juan se moque du Pauvre.
• Dom Juan se passe de dieu.
II - Un double affrontement
-> Dom Juan et le pauvre.
• Le pauvre caractérise Dieu ; il pose de fausses questions au pauvre pour l’ironiser.
• Le pauvre se pose en infériorité pour susciter de la pitié.
-> Duel à son désavantage.
• Le pauvre résiste à Dom Juan.
• Dom Juan donne l’écu au pauvre d’un air supérieur :
-> Pour échapper au plus vite à la situation qui tourne en sa défaveur
-> Ou pour remplacer la supériorité de parole qu’il n’a pas eu.
-> Dom Juan et Dieu : Dom Juan veut montrer l’inexistence de Dieu par des paroles logiques ; en donnant l’écu au pauvre il fait ce que Dieu n’est pas capable de faire.
-> Fonction des affrontements.
• Le pauvre a une figure symbolique : il prend la place de Dieu pour lui montrer le droit chemin.
• La forêt est le symbole de la perdition.
• La parole de Dom Juan est marquée d’inefficacité : préfigure le dénouement final.
III - Une scène subversive (qui détruit l’ordre établi)
-> L’attitude ambiguë du pauvre : il représente les croyants et pourtant il prie pour la prospérité.
• Attitude ambiguë de Sganarelle : il condamne l’attitude impie de son maître et conseille au pauvre de jurer (pour apaiser la tension) ?
• Sens de la scène : quelle condamnation ?
-> Molière condamna les faux dévots.
-> De la religion bafouée à son tour après le mariage