Dom juan
Dom Juan, séducteur effréné quitte la région pour éviter d’avoir à assumer son mariage avec Elvire qu’il a pervertit et a même réussis à faire sortir du couvent. Il est pourchassé se déguise en paysan et Sganarelle en docteur. Il sauve la vie à Don Carlos, son frère qui est à sa recherche et veut venger sa sœur. Il tente ensuite d’enlever une dame à bord d’une barque. Il échoue et manque de se noyer avec ses gens. Un paysan le sauve. Une fois sur terre Dom Juan tente de séduire Charlotte et lui propose le mariage. Il rend visite à la statue du Commandeur qu’il a lui-même tué. La statue se meut. Dom Juan est invité à diner avec elle le lendemain. Il se rendra au rendez vous et sera emporté.
Personnages principaux:
Dom Juan, Sganarelle son serviteur, qui a le droit à la dispute avec son maitre mais pas de lui faire des remontrances. Pierrot le paysan, Charlotte sa promise. Mathurine parente de Charlotte.
Thématiques et enjeux esthétiques
• Le comique. Dom Juan se joue de tout le monde.
-De Mathurine et de Charlotte, laissant espérer au deux son amour, disant des choses contradictoires à l’une et à l’autre en aparté. Il dit que celle à qui il s’est véritablement promis le sait au fond d’elle-même et que cela doit lui suffire alors qu’il a promis son amour à chacune.
-Du marchand, monsieur Dimanche à qui il doit de l’argent. A son arrivée il l’assomme de bonnes manières de civilités, le flatte, ne le laisse pas dire un mot, l’embarrasse de toutes ses attentions démesurées. M. Dimanche finit par repartir sans avoir pu demander son du. Dom Juan en a conscience et se moque de lui en le traitant ainsi.
-De son père « faisant l’hypocrite » il lui fait croire qu’il s’est enfin convertit, qu’il regrette son passé de libertin sans morale, qu’il se repend, demande le pardon de Dieu et de son père. Puis il avoue à Sganarelle d’un air tout naturel que cela n’est que moquerie, stratagème et ruse pour s’attirer le soutien, l’aide et le secours de son père.