Dom juan tirade de l'inconstance
I/ Un discours pour persuader
A) L'énonciation
-Dom Juan s'adresse à Sganarelle. Le "tu" est présent seulement dans la 1ère phrase: "tu veux" puis DJ parle longuement sans interpéler son interlocuteur = On dirait qu'emporté par son discours, il l'oublie.
-En réalité, cette tirade s'adresse aux spectateurs (=double énonciation du théâtre)
-Il utilise en masse le pp "je" (-Mais il utilise aussi les pronoms "on et "nous
- "je" et le "on/nous/", fait de sa conception une vérité générale, "on" valeur universelle. De plus, présent de vérité générale: "la constance n'est bonne que pour les ridicules".
-DJ considère donc sa conception comme justifiée
B) La construction de l'argumentation et les types de phrases.
- tirade de DJ tourne autour de 2 foyers argumentatifs opposés: une argumentation en faveur de l'inconstance amoureuse une contre-argumentation à l'égard de la fidélité.
- Son discours est ouvert par une question rhétorique + d'une exclamation: "Quoi? tu veux qu'on se lie..." = étonnement et indignation devant la position de Sganarelle
-Cette question est composée de trois propositions subordonnées un effet de faiblesses des idées de Sganarelle: "qu'on se lie à demeurer","qu'on renonce", "qu'on n'ait plus".
- IRONIE pour dévaloriser la fidélité: par l'antiphrase "La belle chose...",
- DJ critique ainsi deux valeurs importantes pour la noblesse: l'honneur et la fidélité. Il rejette ces valeurs telles qu'elles sont pratiquées: "les scrupules dont elle se fait un honneur", "faux honneur d'être fidèle".
- La fidélité comparée à la mort: explicitement-> "d'être mort dès sa jeunesse", implicitement-> "s'ensevelir pour toujours dans une passion", "lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter".
- DJ présente l'infidélité comme le retour à la vie, le réveil des sens et du plaisir: "quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et