Doit-on continuer à produire du nucléaire
Contre :
Malgré de grandes précautions onéreuses prisent par les industries le risque zéro n’existe pas. Beaucoup d'accidents sont déjà survenus dans des centrales, comme par exemple à Tchernobyl en Ukraine en 1986. Selon Kofi Annan plus de 10 millions de personnes souffrent des conséquences de Tchernobyl et ce chiffre ne fait qu’augmenter car ces conséquences se répercutent sur des générations
Les industries nucléaires ne cessent de produire des déchets radioactifs alors qu’à ce jour nous n’avons aucune solution pour les recycler. Ils sont la plupart du temps stocké en surface à ciel ouvert ou sous terre et ont une durée de nocivités de l’ordre du million d’année. Cela met en péril l’écosystème et l’homme sur des zones géographiques entières.
Les armes nucléaires sont d’une dangerosité sans précédant. Rien n’est aussi puissant et dévastateur qu’une arme nucléaire. Entre de mauvaises mains, ces armes de destructions massives peuvent mettre en danger des peuples entiers ainsi que la faune et flore.
Pour :
Economique : que se soit au niveau du PIB ou de la balance commerciale, l’énergie nucléaire est très bénéfique pour la France. En effet, son savoir-faire se vend très bien et permet l’emploi de millions de personnes.
Santé : grâce au nucléaire, de nombreux progrès dans le domaine médical ont été réalisés. Cela a par exemple permis de grandes