DOED
Introduction
Le contrat de travail est un type de contrat par lequel une personne s'engage à effectuer un travail pour un autre employeur moyennant une rémunération. En fonction des systèmes juridiques la notion de contrat ne recouvre pas exactement les mêmes choses.
J’ai choisi les contrats de travail car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, je veux m’informer sur le sujet pour plus tard quand j’aurai l’âge de travaillé.
Je vais commencer par donner la définition de plusieurs contrats de travail, ensuite je vais comparer deux CCD et un CCD avec un CDI.
1) Les différents contrats de travail.
a) Le CDI : Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite).
b) Le CCD : Un contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur (société, entreprise...) recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Ainsi, le recours au CDD concerne : le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation...)
c) Le CTT : Le contrat de travail temporaire (CTT) est un contrat signé entre 3 parties. En effet, un premier contrat est signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Un second contrat est établi entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié.
d) Le contrat a temps partiel : Sont considérés comme salariés à temps partiel, les salariés dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle du travail : 35 heures par semaine ou 151 heures et 67 minutes par mois ou 1 600