Le Contrat De Travail
Problématique : Quels sont les types et les les clauses différentes d'un contrat de travail ? Quel formes de rupture existe-t-il ?
Le contrat de travail
Le contrat de travail est un accord entre deux parties : l'employeur et l'employé. L'employé s'engage à effectuer un certain travail sous l'autorité de l'employeur. L'employeur s'engage à verser une rémunération en échange.
Les différents types de contrat de travail
Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Le contrat à durée indéterminée est la forme la plus rependue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée. C'est le contrat le plus protecteur pour le salarié : Celui-ce peut librement démissionner en respectant un préavis , mais l'employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devra verser une compensation financière au salarié.
Le contrat à durée déterminée (CDD)
Le contrat à durée déterminée est signé pour une durée précise. Ce contrat peut être renouvelé mais seulement une fois et sous certaines conditions. Si l'employeur veut garder son employé au-delà de la date de fin de contrat, le CDD se transformera en CDI. Les salariés qui ont signé ce contrat bénéficient de congés payés.
1
Le contrat de travail temporaire
Ce contrat de travail ce conclut avec une agence d'intérim. Celle-ci propose au salarié intérimaire une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d'une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue. La rémunération sera versée directement par l'agence d'intérim.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans une formation en alternance en vue d'obtenir une qualification professionnelle. Cette formation est assurée hors de l'entreprise dans un lycée, CFA ayant une section dédiée à l'apprentissage. Tous les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent bénéficier de ce