Document de strategie de reduction de la pauvrete du benin
LES GRANDES LIGNES DE LA STRATEGIE
L’avant-projet du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) a été validé le 16 septembre 2002 par la Commission Nationale pour le Développement et la Lutte contre la Pauvreté (CNDLP) et adopté le 20 septembre 2002 par le Gouvernement en Conseil des Ministres avant d’être approuvé par les Conseils d’Administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International respectivement les 20 et 24 mars 2003.
CONTEXTE
Le Bénin a adopté en 1996, une Déclaration de Politique de Population (DEPOLIPO) sur une période de 15 ans qui prend en charge la résolution des problèmes de population en général et de renforcement des capacités en particulier. De même, des études sur les perspectives de développement à long terme du Bénin ont été réalisées après une large série de concertations des différentes couches sociales du pays, et ont abouti à l’élaboration d’une vision stratégique nationale du Bénin à l’horizon 2025. Cette Déclaration et cette vision prospective ont permis au Gouvernement d’élaborer un Programme d’Action à mettre en œuvre durant le mandat présidentiel en cours qui couvre la période 2001-2006.
Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui couvre la période 2003-2005 est entre autres, inspiré de la Déclaration de Politique de Population, des perspectives du Bénin à l’horizon 2025 et du Programme d’Action du Gouvernement qu’il opérationnalise.
Ce Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté s’articule autour des points et de la logique suivants. Après avoir expliqué le processus participatif qui a été utilisé pour son élaboration, le Document pose le diagnostic de l’économie et de la pauvreté du Bénin, puis présente les grands axes et les priorités de la stratégie sur la période 2003-2005. Tout au long du Document, il a été mis en exergue les priorités et les grands axes de la stratégie qui répondent