Document authentique
Les objectifs dépendent du contexte d’apprentissage. S’il s’agit d’un contexte de cours de français général, les objectifs s’orienteront vers l’acquisition de compétences de communication (orale et/ou écrite), le lexique et la grammaire étant utilisés comme des outils de l’interaction.
Dans le cadre d’un enseignement de français spécifique, le document servira à présenter du lexique particulier (ou général) dans un contexte précis. Que ce soit une lettre administrative, une dissertation littéraire, une conférence médicale ou un congrès scientifique, chacun de ces types de discours obéit à une structure particulière que les participants doivent connaître. En ce sens, la didactisation d’un document authentique est indispensable pour l’acquisition de compétences spécifiques. L’analyse préalablement effectuée par l’enseignant va favoriser non seulement une approche de la forme du document mais aussi d’en dégager des outils indispensables à l’expression.
Niveau du public
Un document, notamment un document iconographique, pouvant être utilisé à différents degrés de compétences, il est important de bien préciser le niveau du public. Cela permettra d’opérer un choix parmi les objectifs d’apprentissage mais aussi de choisir des activités en rapport avec les acquis et les besoins.
Choix des activités
Un même document pouvant être exploité de plusieurs manières, le choix des activités dépend des objectifs. Il est important d’équilibrer ces activités sans privilégier tel ou tel domaine par exemple le lexique ou la grammaire au détriment de l’expression, l’écrit au détriment de l’oral et inversement.
Exploitations