Doc tpe part 2
L’atmosphère est composée de différentes couches qui se différencient par leur composition et leur température. C’est dans les couches les plus basses qu’on lieu les phénomènes météorologique et les activités aéronautiques.
La première, épaisse d’une dizaine de kilomètres à partir de la surface terrestre, s’appelle la troposphère. La température y décroît en moyenne de 6,5°C quand l’altitude croît de 1000 mètres.
La seconde s’appelle la stratosphère, elle est caractérisée par une augmentation de la température en fonction de l’altitude. C’est dans cette couche, entre 25 et 30km d’altitude que se trouve la concentration maximale d’ozone. Le sommet de la stratosphère se situe vers 50 kilomètres avec une température moyenne de l’ordre de zéro degré Celsius.
L’air que nous respirons occupe la partie basse de l’atmosphère.
La pollution de l’air peut être définie comme tout changement de la composition chimique de l’atmosphère, susceptible d’entraîner une gêne ou un effet nocif pour l’homme et l’environnement.
La partie de l’atmosphère concernée par les problèmes de pollution s’étend jusqu’à la stratosphère. Les sources de pollution peuvent être d’origine naturelle (éruption volcanique, érosion des roches, feux de brousse, végétation…) ou anthropique (transports, industries, foyers domestiques…).
L’ozone n’est pas uniformément réparti dans l’atmosphère et joue un rôle différent selon l’altitude à laquelle il se trouve. En effet, du sol jusqu’à une altitude d’environ 12km, l’atmosphère est pauvre en ozone, alors que vers 25km d’altitude l’ozone présente une concentration maximum, on parle alors de « couche d’ozone » ou d’ozone stratosphérique.
Définition effet de serre : c’est a cause de nombreux gaz que l’effet de serre existe. L’avion, en rejetant une grande partie, a donc