doc phisique chimie
Les Jeux olympiques font preuve d'objectifs économiques.
1)Élection de la ville d’accueil Les villes voulant participer à l’élection de la ville d’accueil doivent soumettre avec leur CNO respectif, Comité National Olympique, un dossier écrit de demande de candidature (questionnaire technique par thème)au CIO.
Ces demandes de candidatures seront examinées par l’administration du CIO et et des experts qui étudient attentivement chaque dossier et quels projets les villes candidates proposent.
Pour finir la procédure d’acceptation des candidatures, la commission exécutive du CIO évaluera quelles villes seront admises en tant que «villes candidates».
Les villes précédemment élues «villes candidates» débuteront une seconde phase durant laquelle elles devront soumettre un dossier de candidature au CIO.
Les dossiers seront examinés par une commission d’évaluation qui visitera les villes candidates et élaborera un rapport d’évaluation qui sera transmit au CIO pour l’élection de la ville hôte. Ensuite, le CIO signe un contrat avec la ville hôte et le CNO de son pays.
Le contrat ville hôte développe les droits et obligations juridiques, commerciaux et financiers du CIO, de la ville hôte et du CNO du pays hôte en corrélation avec les Jeux Olympiques.
Extrait de la charte olympique:
Requête pour l’organisation des Jeux Olympiques – villes requérantes:
1.Toute requête pour organiser des Jeux Olympiques doit être soumise au CIO par les autorités publiques compétentes de la ville requérante avec l’approbation du CNO de ce pays. Ces autorités et ce CNO doivent garantir que les Jeux Olympiques seront organisés à la satisfaction du CIO et aux conditions exigées par celui-ci.
2.Au cas où il y aurait dans un pays plusieurs villes requérantes potentielles pour organiser les mêmes Jeux Olympiques, seule une ville peut déposer sa requête, selon la décision du CNO du pays concerné.