DM Géo
I) Présentation du document n°4 p.91
Le document est un planisphère représentant en pourcentage la part des habitants qui ont accès à l'eau potable. Il y a quatre couleurs qui sont utilisées selon la part d'accès à l'eau, les pourcentages les plus forts sont représentés par du bleu et les pourcentages les plus faibles par de l'orange.
II) Description.
On distingue clairement deux parties : les continents au Nord de la limite Nord-Sud, à l'Ouest ainsi que l'Océanie sont privilégiés en faisant partie des populations ayant plus de 95 % d'accès à l'eau.
Il s'agit des pays tels que la Russie, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l’Égypte, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, le Zimbabwe, la Thaïlande ou encore l'Europe, l'Amérique du Nord...
A l'opposé l'Afrique Subsaharienne, L'Asie Centrale, du Sud-Est et du Sud sont défavorisés, en particulier Haïti, la Roumanie, l'Afghanistan, le Laos, le Cambodge, la Mongolie...
Dans ces parties du monde les accès à l'eau apparaissent très inégaux, par exemple en Afrique oe côtoient des pays très favorisés comme le Zimbabwe et la Zambi qui connaît la situation contraire.
III) Expliquez.
On observe que le climat a des conséquences vis à vis de l'accès à l'eau puisque les continents qui se situent au Nord et au Sud bénéficient des climats océanique et continental qui leur assurent des précipitations importantes et régulières.
Les continents qui occupent la partie centrale du planisphère, c'est à dire entre les deux tropiques et l'équateur, sont les plus en difficultés à cause du climat tropical, climat chaud et sec qui font que les besoins en eau sont élevés.
On constate également que l'accès à l'eau dépend des moyens dont dispose les différents pays. Les pays riches ont l'accès le plus aisé à l'eau, disposant depuis longtemps de nombreux d'aménagement avec des techniques qui ont fait leur preuves comme : les canaux de dérivation, les forages,