Citoyenneté romaine et athéniene
Les épreuves actuelles du Bac comprennent trois types d’exercice : étude d’un ensemble documentaire, croquis (géographie : mineure), composition. 1. La composition :
Elle se présente sous la forme d’un sujet assez large, sans aucun document d’appui. Cet exercice permet de valoriser l’apprentissage régulier des leçons mais surtout, la capacité de démonstration de l’élève. En effet, la composition doit répondre à une méthode rigoureuse, nécessaire à toute bonne copie. La composition (ou dissertation) demande en effet un effort de rigueur constant. Le propos doit être conduit par une problématique formulée clairement. Le récit, articulé en 2, 3 ou 4 grandes idées doit toujours s’efforcer d’apporter des éléments de réponse à la problématique, sans quoi, vous risquez d’être hors sujet.
Etape 1 : ne pas paniquer.
Etape 2 : écrire le sujet sur le brouillon (les étapes 2, 3, 4,5 et 6 s’effectuent au brouillon)
Etape 3 : analyser le sujet : cette étape est essentielle, elle permet de baliser le sujet et de définir les premiers éléments de l’introduction : * réfléchir au lien entre les termes du sujet. * Quelles sont les questions que posent le sujet (lister un certain nombre de questions (qui ? quand ? où ? comment, pourquoi ?....) * Définir les termes du sujet * Justifier les bornes chronologiques (dire rapidement quelle est évolution entre les deux dates indiquées, ou, s’il s’agit d’une période, définir ses principales caractéristiques. * En géographie, il faut bien prendre le temps de localiser rigoureusement le ou les espaces cités ou induits par le sujet
Etape 4 : la problématique
Après avoir analysé le sujet, il s’agit de trouver une grande question – idée qui guidera l’ensemble du propos. La problématique est le point de départ de la démonstration. Tout sujet implique un ou plusieurs problèmes qu’il faut résoudre en plusieurs étapes.
La problématique doit pouvoir englober les questions pertinentes trouvées