DM ECO CAS METALDEC
Marin
DM ECONOMIE D’ENTREPRISE
Analyse du contexte :
1. Plusieurs facteurs montrent l'adoption de la démarche performance chez Métaldec.
L’entreprise Métaldec est influencée par les autres sidérurgistes qui eux le sont aussi par les constructeurs automobiles.
Métaldec fait appel à des cabinets de consultants qui poussent à déployer des outils de management.
L’entreprise Métaldec est confrontée à des forces concurrentielles défavorables.
L’activité et la rentabilité de l'entreprise sont en baisse.
L’activité est devenue plus complexe et, ces dernières années ont été marquées par des dysfonctionnements qui ont pénalisé l'activité productive de Métaldec.
Des lacunes dans le management ont été constatées.
Véronique Meria a positionné Métaldec sur des aciers spéciaux très techniques qui nécessitent de nouvelles méthodes de management.
L’entreprise Métaldec souhaite également gagner en légitimité auprès de ses clients en déployant la démarche performance et cherche à imiter ses concurrents qui utilisent les types de démarche managériale.
2. S’impliquer dans la démarche performance demande une charge de travail supplémentaire suppose que tous les acteurs de l'entreprise, soient en mesure d'apporter leur motivation et leur contribution. Mais, ces deux variables ne sont pas synonymes d'efficience des pratiques individuelles et peuvent donc se montrer insuffisantes.
3. Il faut s’appuyer sur les travaux d'Herzberg, théorie bi factorielle.
La réalisation des facteurs d'hygiène ou facteurs d'ambiance (conditions de travail, salaire, statut, relations humaines...) n'est pas source de motivation.
L'insatisfaction arrive au sein d'une organisation lorsque les facteurs d'hygiène ne sont pas effectifs et lorsque les facteurs de motivation (évolution de carrière, responsabilités…) ne sont