DM PACA
I-La région PACA(Province-Alpes-Côtes d'azur):
1) La Région compte 4,8 millions habitants. 90% de la population réside dans 3 grandes métropoles Marseille, Nice et Toulon ou dans les villes moyennes de plus de 20 000 habitants. La superficie est de 31 400 km². La région PACA possède 6 département: Alpes-de-Haute Provence(04), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84) et Var (83) et 963 communes. D'ouest en est, près de 900 km de côtes bordent la Méditerranée. Sur les régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises des calanques. Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Les vallées glacières des Hautes-Alpes culminent à 4 102 mètres. Entre ces deux grands ensembles se situe la Provence intérieure, formée de collines et de coteaux.
Climat méditerranéen: Une sécheresse estivale, des pluies irrégulières et parfois torrentielles en automne, une luminosité de l’air exceptionnelle les jours de mistral, voilà les traits principaux de ce climat peu tempéré. Des rives de la Méditerranée aux premiers reliefs des Alpes, le climat varie en fonction de la proximité de la mer. Sur le littoral, l’influence de la Méditerranée atténue les grosses chaleurs de l’été et les fortes gelées de l’hiver. La Provence est le domaine de prédilection du mistral, vent froid, sec et violent.
2) Feux de forêts, inondations, mouvements de terrain, transport de matières dangereuses, stockage de gaz, nucléaire... L'ensemble des communes de la région PACA est exposé à un risque naturel au moins. Plus de 95 % d'entre elles sont soumises au risque des feux de forêt, 85 % aux risques d'inondations et sismiques, 75 % aux mouvements de terrain et 10 % aux avalanches. Les risques naturels sont omniprésents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse des inondations, des mouvements de terrain, des avalanches, des