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6121 mots 25 pages
L’étude de ce dossier portera sur le Musée Juif de Berlin, pensé et construit par l’architecte américain Daniel Libeskind. Cet architecte contemporain est l’un des plus fascinants à l’heure actuelle, ses édifices sont salués ou – plus rarement - critiqués, mais jamais ils ne passent inaperçus. Et pour cause, Daniel Libeskind est un artiste totalement novateur, tant sur la forme que sur la théorie, il se démarque de ses prédécesseurs par un style entreprenant et par une conception de l’architecture basée sur la pensée, la réflexion et le questionnement. Le titre du dossier « un humanisme profond » sera évidemment expliqué à travers les pages qui suivront, mais il peut être éclairci de manière plus probante dans l’autobiographie de Libeskind, Construire le Futur, d’une enfance polonaise à la Freedom Tower. De cette autobiographie passionnante nous comprenons mieux la sensibilité artistique de l’architecte, et la passion communicative qu’il voue à l’architecture.
C’est pour ces raisons que cette étude comportera un développement assez conséquent - mais loin d’être exhaustif - consacré à l’architecte lui-même, à sa carrière et à ses démarches artistiques. En effet, Libeskind étant un architecte qui longtemps exerça comme professeur, qui participa à de nombreuses manifestations artistiques en présentant nombre de projets et de théories. Longtemps il a été considéré, et encore aujourd’hui, comme un théoricien majeur, nous ne pouvions ignorer cette carrière. Il paraissait essentiel de décrire l’artiste et ses aspirations avant d’analyser une de ses œuvres majeures, sans quoi, nous serions passé à coté de certains points majeurs. Aussi, il est nécessaire de préciser que, Daniel Libeskind étant toujours en activité, certains de ses projets restent encore flous pour le public et les publications peu nombreuses, il a été difficile de dégager de façon précise son actualité, par conséquent, peu de lignes s’y consacreront.
En premier lieu, comme indiqué, nous allons essayer de

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