Divers
Ce n'est pas sans craintes que je suis arrivée au greffe du tribunal de la jeunesse de Huy. En effet, à mon arrivée, une inquiétude m'a envahit. Je me suis posée de nombreuses questions : « Que vais-je devoir faire » ? « Serais-je capable d'exécuter le travail demandé? », ... Mes collègues m'ont très vite mise à l'aise et j'ai tout de suite pu débuter la première journée plus confiante.
Avant de commencer le stage, je me suis par ailleurs demander si j'allais savoir tenir le coup psychologiquement. En effet, le tribunal de la jeunesse est un endroit où est présent beaucoup de détresse et de souffrance, de plus grand nombre de jeunes en mal-être, qui sans soutien ou sans milieu familial soudé, deviennent des mineurs délinquants et se retrouvent confrontés à leurs actes et de ce fait devant le tribunal de la jeunesse. J'ai très vite compris qu'il fallait laissé de côté ses sentiments, qu'il fallait faire la différence entre vie privée et vie professionnelle.
De plus, toutes les missions m'ayant été confiées présentaient une certaine responsabilité. Les multiples tâches effectuées m'ont permises de prendre confiance en moi, ce qu'au départ je n'avais pas. En effet, durant les premières semaines de stage, j'ai du accomplir des expéditions et exécutions de jugement, j'avais pris notes des différentes étapes, mais je les reprenais et relisais à plusieurs reprises de peur d'oublier des choses ou de me tromper. Plus les semaines avançaient, moins j'avais besoin de relire mes notes. Aujourd'hui, je peux à présent faire cela sans aucune difficultés et sans avoir recours à mes notes.
J’ai également pu assister à une plusieurs audiences civiles ainsi que protectionnelles. Cela m'a permis de comprendre l’intégralité du procès en matière de procédure et de se rendre compte de la difficulté du travail des avocats mais aussi de la