Distribution produits culturels
Dans le domaine des arts, le mode de distribution d'un produit dépend de son mode de consommation.
D’une part, il convient de distinguer les produits de consommation collective des produits de consommation individuelle. Les premiers sont ceux auxquels les consommateurs ont accès en se regroupant à un endroit et à un moment déterminés par l'entreprise, comme les spectacles, les expositions et les films en salle. Les seconds sont ceux que le client choisit de consommer à un moment et à un endroit qu'il détermine lui-même, comme le CD, le livre, ou l’œuvre d'art (métiers d'art ou art visuel). Pour distribuer des produits de consommation collective, on a recours à un mode de distribution en séquence, qui comprend la tournée de spectacles ou l'exposition itinérante. Pour distribuer des produits de consommation individuelle, on peut procéder de la même façon qu'avec les autres produits de consommation, et utiliser le même type de circuit de distribution.
L'intérêt de cette classification en fonction du mode de consommation est qu'elle permet d’établir des nuances quant au lieu, à la durée et au moment de consommation (voir tableau 7.1).
Il arrive que le consommateur possède le pouvoir absolu de choisir où, quant et pendant combien de temps il consommera certains produits. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il lit un roman: il peut décider de le lire chez lui, dans les transports en commun ou au travail; il peut, jusqu’à un certain point, déterminer sa vitesse de lecture, prendre le temps de relire certains passages, choisir de lire le roman d'une traite ou d'en lire un chapitre par jour; et il peut même choisir de le faire le matin, lors d'une pause au travail, le soir, etc. Dans d'autres cas, au contraire, le spectateur doit entièrement se soumettre à ce qui a déjà été décidé. Par exemple, pour assister à une pìèce de théâtre, il doit se rendre à la salle qui la présente, respecter l'heure de levée du rideau et le temps