Cas oticon
Cas : Oticon « People First »
Q. n°1 : La configuration mise en place par le nouveau dirigeant d’Oticon est une configuration structurelle adhocratisée car c’est une organisation innovente, étant capable de s’adapter à son environnement. De plus elle a peu de niveaux hierarchiques et un autocontrole permanent, avec donc une coordination horizontale, oû l’information circule entre les services sans passer par les responsables hiérarchiques.
D’après Aoki, les « entreprise J » sont plus adaptée à l’environnement actuel car elles sont plus flexibles et réactives fassent à leur concurents directs ; Panasonic ou Siemens.
Q. n°2 : Les mécanismes de coordination chez Oticon, sont l’ajustement mutuel car la coordination du travail s’effectue par l’échange et donc par un processus de communication informelle entre les differents salariés de même niveau. Le travail se fait par collaboration, il y a une synergie de travail.
Il y a aussi la coordination par la standardisation des qualifications et des savoirs car ceux qui sont compétents gagneront en responsabilités malgré leurs qualifications. Chacun peut coordiner son travail en fonction d’un projet présenter.
Q. n°3 : Cette nouvelle configuration adhocrate est une condition indispensable à l’entreprise car elle a permis de devenir leader sur le marché de l’aide auditive, face a de concurents importants. Il y a maintenant de la flexibilité avec un temps de réponse aux demandes plus rapide qu’avant.
Cette configuration permet plus de transparence dans le travail des salariés avec des bureaux « ouverts », afin de favoriser la communication orale informelle.
Les salariés s’intégrent mieux et ont une meilleure envie de travail, en choisissant leur projet, leurs heures de travail… De plus leur travail n’est pas monotonne car il change de bureaux et de personnes suivant leur projet choisi, en ayant une hierarchie horizontale.
En