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Classe
Une classe est un modèle permettant de créer des objets et chaque objet créé s’appelle une instance de la classe et cette opération s’appelle opération d’instanciation. New est un opérateur permettant d’obtenir des instances. Une classe est un modèle qui regroupe toutes les caractéristiques communes à un ensemble d’objet. Dans une classe, on va trouver des caractéristiques communes à tous les objets de la classe. Ces caractéristiques se divisent en 2 groupes : Le premier groupe donne l’apparence, l’état des objets de la classe : les attributs. Le second groupe est le comportement : c’est tout ce qu’on peut demander à un objet de faire ou tout ce qu’un objet peut demander à d’autres objets de faire.
L’attribut est représenté par des variables et les comportements par des méthodes.
Exercice : Écrire un programme qui permet de calculer la somme des surfaces de deux (2) rectangles. Solution : public class Rectangle { double lo; double la; public class ProgRect { static void Main() { Rectangle r1, r2; r1 = new Rectangle(); r2 = new Rectangle(); r1.ModifierLongueur(10); r1.ModifierLargeur(5); r2.ModifierLongueur(7); r2.ModifierLargeur(3); double somme = r1.Surface() + r2.Surface(); public double Surface() { return lo*la; } } System.Console.WriteLine(somme); }
public void ModifierLongueur(double val) { lo = val; } public void ModifierLargeur(double val) { la = val; }
Exercice : Écrire en C# un programme qui permet de calculer la moyenne arithmétique des modules de 3 nombres complexes donnés. Cours C# Page 1
Solution : public class Complexe { double re; double im; public void ModifierPartieReelle(double val) { re = val; } public void ModifierPartieImaginaire(double val) { im = val; } public double Module() { return Math.Sqrt(re*re + im*im); } } public class ProgComplexe { static void Main() { Complexe c1, c2, c3; c1 = new Complexe(); c2 = new Complexe(); c3= new Complexe(); c1.ModifierPartieReelle(3); c1.ModifierPartieImaginaire(9);