Disserte
Le schéma argumentatif est plus apparent Exemple : De l'esprit des lois, Montesquieu.
L'argumentation indirecte, est censée être distrayante afin de persuader plus facilement le lecteur. Elle fait particulièrement appel aux émotions de ce dernier. Dans un extrait des Lettres persanes, Montesquieu dénonce les mœurs de la noblesse qui regarde avec mépris le peuple qu'elle juge inférieur. En revanche, il ne s'adresse pas directement au lecteur et choisit de faire passer ses idées à travers des personnages fictifs. Cela rend la lecture plus agréable.
Le discours implicite, malgré qu'il s'efforce de garder une vérité que l'on ne découvre qu'en analysant le texte, permet à un grand nombre d’œuvres d'éviter la censure. C'est le cas des Fables à travers lesquelles Jean de La Fontaine, critique la société. Ces textes permettent alors une méditation au lecteur sur la politique qui l'entoure sans pour autant être d'une grande clarté au premier abord. C'est pour cette raison que Jean de La Fontaine eut l'autorisation de voir publier ses fables. Elles étaient d'un grand divertissement même pour ceux qui étaient critiqués.
Toutefois, le discours indirect n'est pas sans inconvénient. En effet, certaines œuvres peuvent rester incomprises. Cela, nous pouvons le constater à travers un des extraits de Les Caractères de La Bruyère, traitant sur la noblesse. Dès la première lecture, le lecteur peut s'interroger sur le sujet de ce texte car il n'est pas évident. Il faut alors se pencher davantage dessus et le relire pour enfin se douter que celui-ci critique les nobles. Sans cela, peut de personnes ne le comprendraient.
Par ailleurs, c'est dans ce passage de l’œuvre que l'auteur parle d'un « Pamphile » afin de représenter plus globalement tous les nobles, ce qui peut ne pas être clair. D'où l'intérêt dans cet