Dissertations
Tchaïkovski
Orchestrateur génial, doté d’un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s’illustrant particulièrement par ses symphonies, suites, ballets et concertos. C’est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme inférieur. Tchaïkovski est aujourd’hui un des compositeurs les plus célèbres et certainement le compositeur russe le plus populaire. Sa musique, reflet de sa nature hypersensible et tourmentée, est très personnelle et d'une infinie sensibilité. Elle bénéficie d’une orchestration riche et variée. Elle a tout de suite été hors des frontières russes et est universellement écoutée et appréciée.
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk une petite ville d’Oudmourtie. Il est élevé dans un endroit retiré et est immergé dès sa plus tendre enfance dans l’univers de la musique russe et dès l’âge de 10 ans il prend des leçons de piano. Il entre en même temps à l’école de droit de St Petersbourg où il y reste 9 ans. À 19 ans, il exerce pendant quelque temps les fonctions de secrétaire au ministère de la Justice, mais sa vocation pour la musique l’entraîne à commencer à l’étudier sérieusement avec le théoricien Nicolas Zaremba. Encore étudiant, Tchaïkovski fait preuve de disposition pour la composition et écrit des œuvres comme l’ouverture « La Tempête ».
En 1869, à l’âge de 29 ans, il remporte un maigre succès avec son 1er opéra « Le Vovoïde » dont il détruira les partitions. C’est Balakirev, rencontré un an plus tôt, qui va l’aider à formuler ses idées pour l’une des œuvres les plus populaires, l’ouverture –fantaisie « Roméo et Juliette » qui retouchée à maintes reprises sera finalement entendue en avril 1886.
Les années 1876 et 1877 sont très difficiles à vivre pour Tchaïkovski. Les sentiments de culpabilité liés à son homosexualité le pousse à conclure un mariage avec Antonina Milioukova qui s’avèrera