Biographie de rachmaninov
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. » Sergueï Rachmaninov
2 avril 1873
Naissance à Oneg, sur les bords du Volkhov, en Russie, dans une famille de six enfants.
1877
Il a quatre ans et commence à jouer du piano.
1882
La propriété d’Oneg est vendue. Les Rachmaninov se réfugient dans un petit appartement à Saint-Pétersbourg. La ruine financière et la mort d’une des sœurs de Sergueï mettent un terme au couple. Les résultats scolaires de Rachmaninov sont catastrophiques à l’exception de ses notes de piano.
1885
Rachmaninov est placé chez Zverev à Moscou, professeur formidable et dévoué mais impassible et sévère. Il y restera quatre années au cours desquelles il fera des progrès remarquables et rencontrera notamment Scriabine et Tchaïkovski.
Octobre 1889
Séparation avec Zverev. Il s’installe chez Madame Satine, la sœur de son père. Il y restera jusqu’en 1897. Il compose plusieurs Nocturnes et Romances.
Au Conservatoire, avec Léon Conus, Nikita Morozov, sous le regard de leur professeur de composition, Arenski. Rachmaninov est le troisième en partant de la gauche.
1892
Il présente Aleko au conservatoire et obtient la Grande médaille d’or avec une année d‘avance (seulement attribuée à deux autres étudiants dans l’histoire du conservatoire). Sa carrière d’ « artiste libre » peut commencer. Il présente pour la première fois son Concerto pour piano n°1 qui reçoit un accueil enthousiaste le 17 mars 1892.
Au printemps, il compose le fameux prélude en ut dièse mineur dont le succès sera si immense et durable (on le lui demandera à pratiquement chaque concert) qu'il finira par dégoûter le compositeur lui-même.
1893
Décès de Zverev. La même année, Tchaïkovski, à qui il venait de dédier sa première Suite pour deux pianos, décède également. Il compose à sa mémoire le Trio « Élégiaque » opus 9.
Janvier 1895
Rachmaninov apres