Dissertation 1789
De l'horrible danger de la Cantine
Nous, jeunes adolescents en pleine crise et pleine croissance, sommes obligés de manger à la cantine à cause de nos parents qui travaillent toute la journée et nous juge impossible d'être autonome dans n'importe quel domaine.
Chaque rentrée scolaire, nous sommes tous dans l'impatience de connaître la décision de nos parents quelle soit négative ou positive pour manger ou non à la cantine pendant chaque semaine de cours.
La plupart du temps chaque responsable légal décide de faire manger son ou ses enfants à la cantine pour cause d'habitat lointain, un soit disant manque de temps pour déjeuner, des transports en communs pas toujours fiables, une organisation incorrecte, avec un risque d'enfant qui mangerait n'importe quoi par fainéantise de se faire un repas équilibré, par méfit un risque de maladie et de trouble du comportement alimentaire ( obésité, boulimie, anorexie ) et que personne ne soit présent pour prendre la responsabilité de l'individu , etc...
Nous élèves, sommes désespérés par le manque d'envie d'aller manger dans ce réfectoire dans ces conditions « inhumaines » énoncées ci-dessous :
Pour commencer en douceur, LA CANTINE est un lieu public !Chaque élève s'y retrouve pour déjeuner entre eux. Nous constatons une énorme perte d'intimité . Il y a aussi les POSTITES, c'est comme ça que nous et nos camarades les appelons, puisque qu'ils sont chargés de nous surveiller au moindre faits et gestes, alors que nous sommes au lycée et nous avons minimum atteint les 16 ans. Ils pensent que nous ne sommes pas assez mature pour notre âge , donc la direction du lycée constate qu'il faut une surveillance permanente au saint du réfectoire. Ces surveillants respirent, pensent, avec une volonté effroyable d'infliger un sentiment perpétuel de sécurité humaine permanente avec menaces de sanctions. Attention, il est formellement interdit de circuler dans la cantine,