Dissertation
La situation actuelle dans les banlieues ne cesse de se détériorer. Les habitants des banlieues sont souvent exclus par la société française. De plus,le racisme et les intolérances ne se réduisent pas et on peut remarquer une séparation socioculturelle et raciale.Quelle en sont les causes et quelles solutions peuvent être envisagées pour remédier à ce problème?
La France a un passé colonial qui a marqué son histoire et sa population. De nos jours ,outre les Français de souche on trouve dans l'hexagone bon nombre de Noirs, d' Asiatiques et de Maghrébins. Cette cohabitation ne se fait cependant pas sans heurtes. L'intégration des musulmans ou Français issus de l'immigration rencontent des difficultés certaines. Mais pourquoi on a un celle fracture sociale?
Commençons par étudier les différentes causes.
D'abord, il y a beaucoup d'injustices dans la République française envers les personnes issus de l'immigration . Elles sont discriminés par des politiciens. Dans n'importe quelle situation ils ont le „sentiment d'injustice“ car il y a une politique incohérante d'un „formidable décalage entre les promesses de la République et leurs réalisations.“, comme Luc Bronner affirme dans son article Trente ans de crises des banlieues. Alors que la croyance religieuse est devenu plus structurante, car les banlieusards qui avaient confiance dans les promesses des politiciens, qu'ils n'ont pas tenu, sont déçus et connaissent tous le même sentiment et leur croyance religieuse compense cette déception.
Ensuite, les immigrés ont tous le même objectif ils veulent atteindre.Ils souhaitent avoir une chance d' être embauché et de sortir de leur précarité financière.Le taux de chômage est élevé et surtout les jeunes ne sont souvent pas diplomés.Les jeunes issus des banlieues,surtout les jeunes avec des parents immigrés, connaissent la