Le théâtre est un genre littéraire particulier qui a beaucoup évolué depuis sa création dans l'antiquité. D'abord un art majeur chez les Grecs, il a été quelque peu délaissé au Moyen-âge. Ensuite baroque, il s'est vu contraint à de nombreuses règles sous l'ère classique du XVII ème siècle. Puis, il s'est peu à peu libéré à partir du XIX ème siècle jusqu'à être aujourd'hui totalement libre. Cependant, il ne faut pas oublier que ce genre a une visée divertissante et qui doit être joué sur scène. Aujourd'hui, avec des moyens technologiques de plus en plus importants et performants, les dramaturges peuvent se permettre quelques extravagances, ce qui n'était pas ou peu le cas quelques siècles plus tôt. Cependant, au XVII ème siècle, Boileau écrivait : "Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable/ [...] L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas." selon ce dernier, le théâtre ne doit pas être spectaculaire. Le spectateur doit croire ce qu'il voit sur scène pour être diverti et intéressé. C'est pourquoi nous allons voir comment le théâtre entreprend sa démarche pour intéresser le spectateur.
Il s'agira d'abord de voir que le théâtre, un genre écrit dans le seul but d'être joué et de divertir, doit être spectaculaire afin de divertir au mieux le spectateur. Cependant, nous verrons qu'il ne doit pas être que spectaculaire mais doit avant tout intéresser son public.
Dans un premier temps, nous pouvons constater que le théâtre est aujourd'hui devenu un genre libre, disposant de nombreuses techniques et outils pour créer un spectacle unique. On peut donc penser que pour intéresser son public, le théâtre se doit d'être spectaculaire.
En effet, le théâtre vit par son public et ce dernier s'attend à être transporté dans un autre univers ou un autre temps le temps d'une représentation. Cela devient possible grâce à des décors impressionnants, des jeux de comédiens qui changent de l'ordinaire, comme dans la mise en scène deLa Cantatrice Chauvede Ionesco, par Jean-Luc