dissertation
Objet d’étude : L’argumentation, convaincre, persuader, délibérer :
Les formes et les fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue.
Corpus :
Texte A: Montaigne, « De l’amitié », Essais I, XXVII, (1580-1595)
Texte B : La Fontaine, " Les deux amis ", Fables, livre VIII, (1678-1679).
Texte C : François de La Rochefoucauld, Maximes et Réflexionsdiverses (1664)
Texte D : Molière, Le Misanthrope (1666), Acte I, scène 1.
Texte A
Montaigne rencontre Etienne de La Boétie, écrivain et poète en 1558.Il avait alors 25 ans et son ami 28. Leuramitié sans faille fut brutalement interrompue par la mort prématurée de La Boétie 5 ans plus tard.
[...] Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances(relations) et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité( avantage, profit), par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent( se maintiennent ensemble) . En l'amitié de quoi je parle,elles se mêlent et confondent l'une en l'autre d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens quecela ne se peut exprimer qu'en répondant: « Parce que c'était lui; parce que c'était moi. »
Il y a, au-delà de tout mon discours et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelleforce inexplicable et fatale( voulue par le destin), médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous entendions l'un de l'autre, qui faisaient ennotre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel : nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en unegrande fête et réunion de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si liés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire( pièce de vers dans... [à continuer]