dissertation
Depuis L’Antiquité, dans la littérature et même dans la politique les hommes ont appris à manier le langage pour pouvoir exposer leurs arguments. L’argumentation sert quand à elle à soutenir nos arguments ou au contraire détruire l’opinion adverse. L’argumentation peut nous servir à convaincre, persuader etc … Mais l’argumentation est-il le moyen le plus efficace de le faire ?
Je pense tout d’abord que l’argumentation est un moyen efficace de convaincre et de persuader car avec toutes les figures de styles, le registre, le ton, l’auteur du texte peut soutenir sa thèse. La personnification de la guerre dans le texte B veut nous montré que la guerre est le fruit de l’homme : « La guerre est un fruit de la dépravation des hommes » et qu’elle nous fait du mal : « c’est une maladie convulsive et violente ». Pour faire passer des idées l’auteur peut aussi persuader le lecteur comme le faisait si bien Rabelais avec le « placere-docere » technique d’écriture qui consiste à plaire mais pour instruire. Dans Gargantua, Rabelais utilise parfois un vocabulaire grossier mais derrière ceci ce trouve des idées bien conçues sur l’humanisme ou la religion. Néanmoins, on peut constater que l’argumentation peut être utilisée à tort et à travers par exemple avec les sophistes.
De plus, dans le texte D, Andromaque essaye de persuader son père de ne pas allé en guerre mais celui-ci à le dernier mot et y vas : « Ma fille, la première lâcheté est la première ride du peuple ». En essayant de convaincre ou de persuader quelqu’un on n’est pas sûr que cela fonctionne à 100%. De plus, dans l’Antiquité, les hommes qui maniaient le langage n’avaient pas forcément de bonne intention car ils pouvaient influencés l’opinion publique en les persuadant ou en les convaincant. L’Eglise aussi a persuader ces fidèles en leur faisant un peu peur. Ceux-ci devaient donnés de l’argent pour ne pas « allé en enfer ».
En somme, l’argumentation est un outil très efficace mais ne