Dissertation
Rabbi Haïm Pinto le Grand est né à Agadir, au Maroc Tammuz 15, 5509 (Juillet 1, 1749),
Il était le fils du saint et vénéré Rabbi Pinto zatsal, Shlomo, le descendant de Rabbi Yoshiyahu Pinto, connu sous le nom du Rif de Ein Yaakov.
Eliyahu Hanavi se révélait régulièrement à Rabbi Haïm Pinto et étudiait avec lui, ce qui explique pourquoi Rabbi Haim Pinto a participé à toutes les Milahs Brit qui ont eu lieu à Mogador.
Rabbi Haïm Pinto de mémoire bénie a eu quatre fils: Rabbi Yehouda (connu sous le nom rabbin Hadane), Rabbi Yossef, Rabbi Yoshiyahu, et le rabbin Yaakov. Tous étaientdes granrTsadikim, consacrée à la Torah et à Klal Israël.
Rabbi Haïm Pinto de mémoire bénie quitté ce monde le 26 Elloul, 5605 (28 Septembre 1845) à l'âge de 96 ans.
Chaque année, le jour anniversaire de la mort de Rabbi Pinto, (26 Elloul 5605, dans le calendrier juif) Juifs du monde entier viennent en pèlerinage pour prier sur la tombe du rabbin dans le cimetière juif d'Essaouira
Parmi les nombreuses histoires sur Rabbi Haïm Pinto z'' l, le compte suivant a été recueilli dans le livre sur lui intitulé La Lumière des Justes.
Rabbi Haïm Pinto se réveille chaque nuit pour réciter des prières et à faire des «demandes a D.ieu". Par la suite, il étudie la Torah jusqu'à l'aube. Un jour, sa fille Mazal entra dans sa chambre au milieu de la nuit et vu l'étudier avec un homme. Dans la matinée, il la gronda et lui dit: «Pourquoi êtes-vous venu dans ma chambre sans frapper?" Elle n'était pas en mesure de voir Eliyahu Hanavi. «Maintenant vous méritez une punition, ce qui signifie que le jour de votre mariage, vous deviendrez aveugle." Sa fille, qui était une grande tzadeket, a accepté le décret.
Quelques années plus tard, le petit-fils de Rabbi Khalifa Malka est venu d'Agadir à Mogador et est allé directement à la maison de Rabbi Haïm Pinto. Quand il a vu Mazal, elle a trouvé grâce à ses yeux, et il a donc demandé Rabbi Haïm Pinto de donner sa fille