Dissertation
Intro
L'homme s'est adapté à son milieux en créant un paysage agricole correspondant aux contraintes naturelles, comme l'eau. Ainsi pour alimenter sa terre en eau, il a adapté un système d'irrigation.
L'agriculture est, de loin, l’industrie ayant la plus grande consommation d’eau. L'irrigation des régions agricoles représente 70% de l'eau utilisée dans le monde entier. Dans plusieurs pays en voie de développement, l'irrigation représente jusqu'à 95% de toutes les utilisations d'eau, et joue un rôle important dans la production de nourriture et la sécurité alimentaire. Alors quelles relations entretiennent l'irrigation et le paysage agricole?
Les techniques d'irrigation se veulent adapter au besoin de la culture, mais qu'en est il de leur consommation d'eau? Qu'apportent réellement l'irrigation au paysage agricole et quels sont ses limites? I) Les techniques d'irrigation peuvent se classer en deux catégories bien distinctes: les techniques consommatrices d'eau et celles qui recherchent des solutions pour limiter les pertes. L'écoulement de surface, la submersion et l'infiltration sont des techniques qui nécessitent un apport important d'eau. L'écoulement de surface se fait sous le simple effet de la gravité, au moyen de canaux et de rigoles. La répartition de l'eau se fait par un couloir unique vers des champs appartenant à plusieurs