Californie gerer une ressource vitale
CALIFORNIE : GERER UNE RESSOURCE VITALE
INTRODUCTION
1-Crise de l’eau en Californie :
a) Ressources en eau mal repartiesb) Agriculture couteuse en eau
c) Mesures d’urgence contre la crise de l’eau
2- Quelle gestion durable de l’eau en Californie ? :
a) Aménagements hydraulique
b) Laconsommation d’eau par les habitants en Californie
c) Le dessalement de l’eau
CONCLUSION
INTRODUCTION : LA Californie est l’état le plus peuplé et aussi le plusriche des états unis. Si elle avait son indépendance elle serait la 8eme puissance mondiale. Mais la région vit une crise de l’eau car les ressources en eau sont limitées mais la consommation estexcessive.
1- Crise de l’eau en Californie
Les effets de la sècheresse en Californie sont très importants. En effet de nombreux secteurs de la vie économique de cet état sont dépendants del’alimentation en eau. L’agriculture, la production d’énergie électrique subissent des disfonctionnement majeurs qui ont conduit a une situation de crise.
On peut parler d’une crise de l’eaucar le gouverneur de la Californie a été contraint de proclamer l’état d’urgence en 2009. Le problème de l’eau est lié pour l’essentiel à un déséquilibre entre l’offre et la demande. (Définition del’état d’urgence : C’est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes. Par exemple chaque californien doit réduire de20% sa consommation d’eau. ) L’agriculture est devenue la principale activité économique de l’état principalement au Sud. L’agriculture et les agriculteurs sont les plus exposés car dans une régionau climat aride cette activité nécessite l’irrigation. On considère qu’en dessous de 400mm de précipitations/an, l’agriculture est impossible sans irrigation. L’irrigation a transformé