Dissertation
Aussitôt, le professeur, qui est enthousiaste et impulsif, décide de partir dès le lendemain pour l’Islande, en emmenant avec lui son neveu, qui est beaucoup plus réticent : «Il n'y avait plus à en douter. Mon oncle venait d'employer son après-midi à se procurer une partie des objets nécessaires à son voyage...» Il met sur pied une expédition, personne ne doutant qu’elle sera couronnée par un succès : «Ce sera là un beau voyage», dit Graüben à Axel. (chapitres V à VIII).
Le 2 juin, ils arrivent à Copenhague, et, le 4, partent pour Reykjavik où ils sont le 16. Ils traversent l'Islande jusqu'au Sneffels, voyant de nombreux épanchements volcaniques, une rivière d’eau chaude sortant sur un glacier. Mais ils traversent aussi les marécages de Gardar. Ils passent la nuit dans la maison d’un paysan. Ils rencontrent un lépreux, ce qui accentue I'attente angoissée d’Axel. (chapitres IX à XVI).
Ils prennent pour guide un chasseur d’eiders nommé Hans Bjelke, qui est aussi flegmatique que son nouveau maître est bouillant. Les trois hommes se rendent au pied du volcan Sneffels, et en font l’ascension, parvenant au sommet le 28 juin : «Le véritable