Diderot, le voyage de bougainville, le mythe du on sauvage
1- Avant le 18ème siècle
Les grands voyageur ont beaucoup voyagé av. le 18ème siècle. Grâce à leur carnet de voyage ils vont révelé leur grandes découvertes.
Copernick montre que la Terre et ronde et qu'elle tourne. Galilée va reprendre l'idée qu'elle tourne.
Tous ces éléments révolutionnent les systèmes de pensée.
Géocentrisme ( La terre seul ) – Héliocentrisme ( Hélio = soleil )
Montaigne ( et ses Essais 16e siècle ) fait les loges de ces nouveaux peuples.
Dès le 16ème siècle Montaigne fait l'éloge de ces nouveaux peuples.
2- Au 18ème siècle
Les récits de voyages sont en vogues et dans tous ses récits on a l'image du bon sauvage dont le bonheur semble inconstestable c'est-à-dire ses voyages font l'éloge de ses peuples en montrant qu'ils sont simple généreux et surtout libre. Il suivent une loi naturelle qui leur dicte le respect d'autrui comme au.... A partir de là, on utilise l'image du bon sauvage pour donner une leçon de relativisme et critiquer l'ethnocentrique Européen. Remise en cause. Ces récits permettent de dénoncer le pouvoir de l'absolutisme royal et le conformisme social et religieux.
3- « Le bon sauvage » un mythe
Le mythe désigne un récit symbolique et figurative qui révèlent une vérité pour satisfaire l'imaginelle collectif. Contrairement à la légende, il ne connaît pas de limites de temps, ni de lieu. Le bon sauvage est un mythe car en proposant l'image d'un homme « parfait », l'Européens exprime sn désir d'un bonheur simple et donc son regret du paradis