Dissertation
Elle s'élabore à partir d'une phrase ou d'un court extrait d'oeuvre. Parfois on propose aux élèves des sujets de portée plus vaste comme "Que pensez-vous de la télévision ?" ; ce type d'énoncé semble pourtant plus approprié à la réalisation d'un plaidoyer qu'à une dissertation proprement dite qui, elle, vérifie le bien-fondé d'une assertion.
La longueur de la dissertation est fixée par le professeur en fonction du temps laissé pour la réalisation et de la richesse du sujet. Il semble difficile de faire le tour d'un sujet en moins de trois pages dactylographiées en double interligne (environ 500 mots).
Le lecteur de ce type de texte attend un discours impartial, une discussion adressée essentiellement à l'intelligence. Alors que le plaidoyer laisse transparaître la passion, l'implication personnelle de son auteur; la dissertation ne doit pas apparaître, jusqu'au dernier paragraphe, comme une prise de position partisane ou comme une tentative de convaincre. L'auteur doit y (feindre de) discuter le sujet sans a priori. Le dernier paragraphe seul révèle la position de l'auteur, non comme une option préalable mais comme suite logique et nécessaire de l'argumentation qu'il a développée.
"L'argumentation spéculative, mise en œuvre par exemple, dans les essais ou les dissertations scolaires, a pour enjeu de prouver qu'on sait raisonner sur un sujet donné." C. Garcia-Debanc
Des exercices partiels préalables sont