Dissertation sur la rep
Interpénétration du nationalisme. Sentiment assez répandu. Doc 1 : La rep est parlementaire et ce parlementarisme amène une instabilité gouvernementale.
L’exécutif est extrêmement fort. Ils ont dilué le pouvoir pour le rendre le plus collectif …afficher plus de contenu…
Aussi, il vaut ajouter le référendum à la constitution. La référence au peuple est un peu démagogique. Le moteur de boulanger est moins la démocratie directe que le combat contre le parlementarisme.
Vision soft de boulanger quant aux valeurs qu’il veut pour la constitution.
Moins soft : le ton, les méthodes, nationalisme très fort. Réponse de Clemenceau : les représentants sont des hommes instruits, intéressant. Elus par le peuple. La vérité ne va pas de soi. Il est normal de débattre, de ne pas être d’accord et ce n’est pas une mauvaise chose. Il se défend d’un parlementarisme classique. Clemenceau est capable de discernement. Le parlementarisme a quand même été un tournant démocratique majeur et qu’une évolution telle que celle que prône boulanger serait un retour en arrière. Doc 2 …afficher plus de contenu…
Vague d’attentats anarchistes vers 92/93. Président américain, président français, tsar de
Russie assassinés ; plusieurs bombes. Aspect traumatique de cette série d’évènements qui sont assez rapprochés dans un laps de temps assez courts.
Lois scélérates : pour la première fois depuis longtemps, il y a eu de petites restrictions apportées à la presse. Mais elles ont été très mal reçues et vécues par la gauche. Moyens d’action : voie légale, propagande, violence Contestée par le socialisme, le boulangisme, les anarchistes Autre mvt : nouvelle extrême droite nationaliste : pour eux, il faut revenir à une certaine race, à la monarchie pour retrouver l’identité de la France. Haine et peur des ennemis