Dissertation sur nietzsche
-conception religieuse: Une première conception de l'Homme l'implique comme religieuse. Pour cette conception, l'Homme est évidemment la création d'un être supérieur, dune intelligence supérieure. D'un point de vue plus psychologique; l'Homme est libre de ses choix, mais les valeurs s'imposent à lui. C'est à dire du fait qu'il n'a pas créée le bien ou le mal, il ne décide pas des valeurs de chacun, il n'a le choix que de suivre sa conscience ou non. La liberté de l'Homme est souvent vue d'un point de vue religieux comme dualiste, cest à dire, qu'elle s'impose sur l'être d'un point de vue d'une liberté de conscience et ne se base principalement pas sur des principes matérialistes.
Selon moi, cette vision de l'Homme n'est pas très logique, elle se base sur des idées du bien et du mal fermées. C'est à dire que je ne crois pas qu'une religion se puisse d'avoir le droit de décider des limites qui doivent être imposées a notre conscience. De plus, plusieurs religions peuvent mal s'entendre sur ce qui est mal et sur ce qui est bon; les catholiques n'ont absolument pas les mêmes convictions que les boudhistes. Par-contre, je ne sais pas quoi pensser de l'idée que nous avons été créées par une entitée supérieure, n'ayant pas de preuve approuvant ou refusant celle-ci, je reste ouvert à cette idée, mais j'avoue être plus sur l'idée que nous sommes le fruit du hasard.
-psychologie évolutive Une deuxième perception de l'Homme est la psychologie évolutionniste. Selon, cette théorie, la psychologie humaine se serait faite suite à l'évolution biologique. C'est à dire que l'Homme agirait de la façon qu'il agit puisque la psychologie s'aurait adaptée à des besoins lors de l'évolution de l'Homme. Cette idée rabaisse un peu l'Homme au titre d'animal puisqu'elle le ramène énormément à ses instincts. Comme exemple, nous pouvons utiliser les différences sexuelles entre les hommes et les femmes; un homme est beaucoup plus