Dissertation sur le message d'andrée chedid
Ce livre a été publié en l’an 2000. Le principal but de ce livre est de dénoncer les massacres de la guerre. L’auteur émet une vision assez négative de l’histoire de l’homme et se questionne sur le fait que l’homme se mène à son autodestruction. Elle met notamment en parallèle deux amours d’âge différent. Cette œuvre a été récompensée par le prix Louis Guilloux en 2001.
Andrée Chedid est né le 20 mars 1920 au Caire, en Egypte. En 1946, elle s’installe à Paris où elle optera définitivement pour la langue français pour le reste de ses œuvres. Elle commença a écrire alors qu’elle n’avait que 18 ans. Elle est maintenant une figure très respectée de la littérature française.
Dans Le Message, une jeune femme, Marie, est violemment frappée par une balle au niveau du dos alors qu’elle avait rendez-vous avec sa compagne, Steph. Marie lutte alors pour combattre cette vive douleur et pour atteindre le lieu ou elle rencontrerait Steph pour une ultime réconciliation. Un vieux couple lui vient en aide, alors qu’elle agonisait sur le bord de la route. Elle convainc Anton et Anya de l’aider à porter un message à son amant. Ce dernier attend Marie au bout d’un pont. Ne la voyant pas arriver, il finit par partir. Anya, qui courait vers lui, n’a pas été aperçu par Steph. Anya fit croire à Marie qu’elle lui avait bien transmis le message, dans le but de la tenir en vie en attendant l’arrivée de l’ambulance que Gorgio avait été cherché. Steph arrive vers Marie lorsqu’elle vit ses derniers instants. Il va finir par tuer Gorgio, en croyant qu’il est l’assassin de son