Dissertation sur la technique
Le mot technique désigne tout savoir-faire permettant d’obtenir un résultat attendu. La technique est utilisée pour fabriquer des choses utiles à l’homme. C’est donc un ensemble de choses permettant à l’homme d’améliorer ses conditions de vie. La technique utilise le savoir faire de l’homme et ses connaissances scientifiques pour transformer sa nature. La question que l’on peut se poser, c’est de savoir si la technique peut-elle améliorer l’homme ?
On va tout d’abord analysé le fait que la technique est une activité vitale et caractéristique de l’homme, puis que cette technique aliène l’homme à une logique utilitaire et pour finir que l’utilité de cette technique.
Nous allons pour commencer, voir en quoi la technique est une activité vitale et propre de l’homme. L’homme est amené à utiliser son corps ou des parties de celui-ci pour travailler. L’invention de l’outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme pour l’usage que l’on veut en faire, ainsi l’outil est issue de la technique. L’homme est d’abord fabricant d’outils avant d’être sage. L’homme est un créateur, et évolue de manière créatrice comme le signifie Bergson « L’intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils ». Mais la technique est d’abord une activité vitale. L’homme est démuni et il faut lutter pour survivre. La technique est alors un moyen d’adaptation de l’homme à la terre qui lui a été donnée. Dès lors, la technique est ce qui fonde la supériorité de l’homme face aux autres espèces et lui permet de maîtriser la nature.
On peut donc dire que la technique améliore la vie de l’homme sur terre, mais améliore-t-elle la nature humaine ?
Rousseau compris très vite que la technique de modifiait pas seulement notre manière de vivre, mais encore nos manières de penser. Pour le philosophe, il n’est pas certain que le