dissertation sur la mairie
Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. En plus de la gestion de sa commune, la mairie sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens. La mairie intervient dans le domaine judiciaire car le maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire. La mairie remplit des fonctions administratives dont notamment : la publication des lois et règlements, l’organisation des élections et la légalisation des signatures.
CARACTÉRISTIQUES
La mission de la mairie est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les répartitions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police administrative…
BUDGET
Chaque année, la mairie détermine son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec la politique municipale.
- Les recettes de la commune sont d’origines différentes : les impôts locaux, les dotations de l’Etat (l’Etat reverse à chaque commune une somme d’argent en fonction de différents critères, les emprunts auprès des banques permettent de répartir le coût d’investissements importants sur plusieurs années, les revenus divers provenant de la vente de certains services municipaux payants (repas de cantine, droits d’inscription à l’école de musique, etc.).
- Les dépenses, on en distingue trois catégories : les dépenses de fonctionnement sont conditionnées par les besoins de la commune pour fonctionner au quotidien (entretien de bâtiments, salaires des employés municipaux, etc.), les dépenses d’investissement traduisent la politique décidée par la municipalité (construction d’équipements sociaux, sportifs, culturels, aménagement de nouveaux quartiers, etc.) et le remboursement des emprunts.
HISTOIRE
Le découpage des territoires en commune fut créé à la révolution française de 1789. La France compte aujourd’hui 36 767 communes. Chacune de ces communes porte un nom différent ayant une origine géographique ou bien