devoir peb cned
La démocratisation culturelle est l’action d’amener la culture à la portée de tous. Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet initié pour la première fois en 2010 qui s’est pleinement officialisé au cours de l’année 2022 et qui prendra physiquement jour au cours de l’année 2024. Une cité de la musique située au coeur de la ville de Meaux dans le département de seine et marne. Ce projet a été instigué par le maire de la ville …afficher plus de contenu…
1
Page 2Deuxièmement, elle respecte le pilier social dont son but est de proposer des ateliers de découverte, des instruments à tout public, de cette manière, les habitants de la ville de Meaux qu’importe leur âge, sexe ou classe social pourront s’essayer à divers types d’instruments qu’ils soient à corde, à vent, etc. Ainsi, il y a une volonté de démocratiser certains genres musicaux comme la musique classique qui peut paraitre souvent décrite par beaucoup de français comme très élitiste.
On retrouve aussi l’objectif de développer et de faire évoluer les talents de demain en …afficher plus de contenu…
Enfin, il y a la possibilité du « flop » car certains habitants pensent que cette cité de la musique au montant faramineux de près de 11,8 millions d’euros n’attiserait pas les passions de beaucoup de monde et ne serait donc pas exploité à son maximum.
Pour conclure, ce projet de démocratision, mis en place par une institution municipale grâce aux accords régionaux et départementaux, se constituerait comme un aménagement aux multiples externalités positives répondant à des interrogations contemporaines. Enfin, nous pouvons dire que si la cité de la musique de Meaux suit le même chemin que celle de Paris, cela serait une belle réussite même s’il faudrait patienter plus de 5 ans avant d’en apercevoir ses résultats.
Page 4La cité de la musique Simone Veil de