Dissertation sur hume
En premier lieu , Hume compare l'homme aux autres animaux, il distingue chez ce dernier une insuffisance de moyens pour un nombre incalculé de besoins contrairement aux autres espèces. Puis, il approfondie sa comparaison et renforce son argument en utilisant le lion comme exemple. Ensuite, le philosophe affirme que l'homme ne possède pas assez de moyens et est trop faible pour parvenir à ses besoins principaux pour enfin arriver à sa thèse qui est que l'homme a besoin de la vie en société pour égaler ou même dépasser les autres animaux et prospérer.
Pour David Hume, la nature a dépourvue l'homme de force et de moyens nécessaires pour subvenir à ses besoins, " il n'y en ai pas un à l'égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu'envers l'homme: elle l'a accablé de besoins et de nécessités innombrables et l'a doté de moyens insuffisants pour y subvenir" (l. 2 à 3).
Les autres animaux ,eux, peuvent subvenir à leur besoins car leur force et leur constitution sont faites de telle manière qu'ils peuvent sans difficulté se suffire à eux-mêmes . Hume prend pour exemple le lion qui lui possède des avantages qui sont au même niveau que ses nécessités , " si nous tournons les yeux vers sa constitution et son tempérament, son agilité, son courage, ses armes et sa force, nous trouverons que ses avantages sont proportionnés à ses besoins" (l.5 à 7). De même pour d'autres animaux qui , même s'ils ne possèdent pas beaucoup de moyens ont aussi très peu de nécessités . Ainsi, Hume démontre un contraste entre les capacités naturelles , qui sont médiocres, et la quantité de besoins qu'à l'homme pour vivre. Cette opposition révèle, pour Hume, la faiblesse et l’infériorité de l’homme. L'homme n'a pas d'armes naturelles assez puissantes et résistantes pour