Dissertation sport
Jusqu’où ira-t-on ? Au delà des performances l’être humain, même dopé, a des limites. Les records sportifs continueront-ils à être battus et améliorés ?
Pourquoi continue-t-on à fabriquer ces produits illicites alors que l’on sait d’avance qu’une partie seront utilisés à une fin malhonnête ?
Les athlètes sont-ils vraiment responsables de leur état ? Ce choix leur est-il imposé, est-il qu’une étape ?
Voici des questions que nous sommes en droit de nous poser. Je vais tenter d’y répondre sans préjugés, clichés, opinions personnelles ou idées toutes faîtes.
Dans le travail que je vous présente, je vais vous parler de ce fléau qui est en train de salir le sport. En effet, le dopage est présent à tous les niveaux sportifs, que ce soit professionnel ou amateur. Il entraîne avec lui des problèmes de santé, financiers et sociaux. Cet exposé vous aidera à vous faire une idée quant à l’ampleur du dopage dans le sport.
Je vais vous parler du dopage dans l’histoire, des substances et méthodes illicites ainsi que les enjeux potentiels qui amènent le sportif à recourir au dopage.
En effet, le sportif a toujours voulu se dépasser, aller jusqu’aux limites de la machine humaine. En cette fin de siècle, on peut affirmer que le sportif professionnel a atteint ses limites naturelles.
La question du dopage ayant été soulevée par les médias, il est nécessaire de trouver des solutions rapides et efficaces afin d’enrayer la machine mise en place par l’importance de l’argent dans la société d’aujourd’hui.
Le combat draconien de diverses associations sportives ainsi que médicales est lancé. En effet, l’accentuation des sanctions envers les sportifs dopés est en forte croissance.
Etant donné que la question du dopage évolue de jour en jour, il est très difficile de tenir un dossier à jour. Cependant, j'ai essayé malgré tout d’établir un exposé qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’englobe et entraîne le problème du dopage aujourd’hui.