Dissertation socialisation primaire et secondaire
Tout d’abord la socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Si l’enfance constitue bien un moment privilégié d’acquisition de normes, de valeurs, de dispositions, ce processus se poursuit tout au long de la vie adulte.
D’un point de vue sociologique, les individus sont façonnés par la société. Peter Berger a dit : « La plupart du temps, le jeu a déjà été fixé longtemps avant que nous ne montions sur scène. Tout ce qu’il nous reste à faire, le plus souvent, est de jouer notre rôle avec plus ou moins d’enthousiasme. » Peter Berger veut expliquer que, la manière d’être, le comportement et l’attitude des individus ne sont pas naturels mais sont le résultat d’une construction sociale. De leur enfance à leur vie d’adulte, les Hommes sont socialement construits par différentes instances et doivent tenir le rôle que la société leur destine.
La socialisation : continuité ou rupture ?
La socialisation de l’enfant est-elle liée à celle de l’adulte ?
La socialisation primaire façonne durablement la personnalité.
La socialisation secondaire
L’identité sociale de l’individu se reconstruit à l’âge adulte
Renforcement de la socialisation primaire
Remodelage de l’identité de l’individu
Dans cette première partie, nous verrons que la socialisation primaire façonne durablement la personnalité, par l’intériorisation de règles de conduite propres à un groupe ou à une société donnée, appris partagés, par des valeurs et dont la transgression entraine des sanctions. Ainsi la socialisation sera différente selon le milieu sociales ou le sexe, on parle alors de socialisations différentielles : celle-ci se déroule donc différemment en fonction des milieux sociaux. Dans les milieux populaires elle se déroule dans la vie quotidienne, dans les classes moyennes il y a des