Dissertation Ses
Eva
1ereES1
24 février 2015
Bilan d'SES
« Expliquez les différences de performance de l'Allemagne et de la France à l'exportation, puis efforcez-vous de dégagez des pistes d'amélioration de la situation française. »
La crise économique de 2008 a conduit un ralentissement du commerce international donc à une baisse de l'exportation des pays.
L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services.
La France et l'Allemagne sont deux pays fondateurs de l'Union européenne. Ce sont aussi deux grands décideurs des actions de l'Union européenne. C'est pour cela que l'on se demande quelles sont les différences entre la France et L'Allemagne pour développer leur marché international.
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les différences de performances entre l'Allemagne et la France à l'exportation puis nous verrons les pistes qui peuvent être mises en place afin d'améliorer la situation française.
Le commerce extérieur des pays est une chose déterminante pour la richesse du pays. Plus le pays exporte plus son commerce se développe et donc le pays s'enrichit plus.
L'Allemagne a un commerce extérieur qui a connu une nette augmentation, à partir des années 98, jusqu'à atteindre 250 milliards de dollars. Mais depuis 2005 une baisse est visible, pour en 2009 atteindre environ 160 milliards de dollars.
Pour la France, le schéma est différent, son commerce extérieur est assez stable. Il est à l'alentour de
0. Cependant, comme pour l'Allemagne, vers les années 95, on observe une augmentation du commerce qui atteint 50 milliards de dollars. Vers les années 2000, une diminution se fait ressentir jusqu'à atteindre les -50 milliards de dollars en 2009.
Une nette différence entre ses deux pays qui depuis toujours sont en compétition, par exemple les combats pour déterminer l'appartenance de l'Alsace et la Lorraine à un des pays.
Pour le marché extérieur, le succès de l'Allemagne est dû à de