dissertation ses
Depuis 1954, la greffe d'organe est existante. L'homme peut désormais greffer différents organes tel que les reins, le foie , les poumons etc. Toutefois, plusieurs personnes meurent car ils n'ont pas réussi à avoir l'organe nécessaire à leur survie.
Devrait-on légaliser le commerce des organes ?
Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps qu'il est nécessaire d'organiser un marché d'organe et dans un second temps nous montrerons que ce commerce n'est pas moralement acceptable.
Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire d'organiser un marché d'organe. En effet , grâce aux progrès de la médecine, les greffes d’organes sont un acte médical qui tend à se banaliser, notamment pour les greffes de rein puisque l’être humain peut facilement vivre avec seulement un rein. Conséquence de ce succès, l’écart entre l’offre et la demande ne cesse de se creuser. Si l'on admet que nous sommes propriétaires de notre corps, qu'il nous appartient nous avons le droit d'en vendre une partie à un prix bien entendu attractif donc si les personnes recevrai une gratification en échange d'un organe, la pénurie diminuerait et beaucoup de gens seraient sauvés d'une mort inutile comme l'exemple des mesures appliquées en Iran, dans ce pays, la vente d’organes est autorisée depuis les années 80.
Depuis sa création, ce système a permis de lutter contre la pénurie de greffes, ( il n'existe aucune listes d'attentes ) et de sauver des vies. Chacun serait donc satisfait : les receveurs obtiennent un rein et peuvent désormais mener une vie normale, et les vendeurs ont pu être rémunéré et bien entendu avec un suivi médical après l'opération. De plus autoriser la vente d'organes permettrait la suppression du marché noir et des vols d'organes.
Cependant, est-il éthique, d’acheter l’organe d’un autre être humain qui, sans doute, est dans le besoins afin d’assoupir nos besoins de vie?
Le trafic d'organes est donc bien un