Dissertation Rebours De Huysmans
On comprend utopie comme un projet, une actionne future, un plan ou une doctrine qui est irréalisable dans le lieu et temps où il a été pensé. Ce mot provient du grecque ancien et il est composé par οὐ qui signifie négation et τόπος qui signifie endroit, d’où la signification d’utopie comme « endroit qui n’existe pas ». L’écrivain anglais Tomas Moro fut la première personne à utiliser ce mot, il intitula Utopie à l’œuvre qui écrivit en latin en 1516. Dans cette œuvre-là, il décrivait un endroit nouveau et pur où développer une société parfaite, caractérisée par une harmonie des intérêts. Cette idée avait été inspirée par les narrations d’Amerigo Vespucci sur l’île de Fernando de Noronha.
Après cette conception d’utopie on va se demander si À Rebours, le roman de Joris-Karl Huysmans, peut être considéré comme une utopie. D’un côté, on va voir les points en commun entre cette œuvre-là et l’utopie : le mépris pour la société actuel et la difficulté d’accomplir cet idéal. D’un autre côté, on va développer les points qui la différencient d’une utopie : le but n’est pas créer une société, mais l’idéal d’un seul homme et encore qu’il a eu les moyens matériels de la créer, elle est un échec. On arrivera, donc, à une conclusion qui fera de lien entre les deux parties déjà étudiées.
Le fait que motive la construction d’une utopie est le mépris ou le mécontent pour la société contemporaine. Après quitter l’institution des jésuites, des Esseintes essaie de s’intégrer dans différents groupes sociaux : première assiste aux soirées de ses anciens parents, vestiges de l’aristocratie parmi lesquels se trouvait son cousin et tuteur, mais il arrête ses visites peu de temps après : « les relations qu’ils entretinrent furent de durée courte, car il ne pouvait y avoir aucun point de contact entre ces deux hommes dont l’un était vieux et l’autre jeune » (page 75) ; puis, il fréquente des jeunes gens de son âge et de son monde qui le déçoivent